Parcours de la première Championne Olympique de Descente

 

J'ai commencé le ski à l'âge de 5 ans avec mon père et ma soeur Christèle, ma maman ne sachant pas du tout skier. Voyant que nous étions toutes deux rayonnantes à chaque sortie, mon père décida de nous inscrire au Club des Sports de Villard de Lans pour que nous puissions skier le plus souvent possible.

A l'âge de 8 ans je remporte ma première course. J'adorais l'ambiance qu'il y avait au sein du club, l'entrainement était toujours très conviviale et me confronter avec les garçons me plaisait énormément. J'avais déjà l'âme d'une compétitrice.

A 11 ans je remporte mon premier titre de Championne de France de Slalom, et là commence la belle collaboration avec Rossignol qui m'a équipé jusqu'à la fin de ma carrière.

A 17 ans j'intègre l'Equipe de France et j'obtiens ma première qualification en Coupe du Monde à 18 ans. Ce fut un rêve qui se réalisait, côtoyer les meilleures skieuses du monde, étudier leur technique,comparer les chronos sur les mêmes pistes c'était plus motivant que jamais.

A 19 ans je suis ouvreuse sur les Jeux Olympiques d'Albertville.

A 20 ans j'obtiens mon premier podium en Coupe du Monde à Kvittfjell (Norvège) et ma première blessure sérieuse à 21 ans. Bilan 6 mois loin des pistes et une grosse prise de conscience, le ski me manquait terriblement. J'étais réellement passionnée par ce que je faisais et je décidais de m'entrainer encore plus pour réussir.

Ce fut l'assaut des podiums et ma première grande victoire en Coupe du Monde en 2001 à Garmisch en Allemagne. 

En 2002 aux Jeux Olympiques de Salt Lake City je suis désignée porte drapeau de la délégation française, je rentre dans le stade en représente des athlètes et là je prends conscience de la chance que j'ai d'être présente. Je me nourris de toute l'energie positive des athlètes et j'arrive contre toute attente à décrocher le titre de Championne Olympique de Descente.

Je ne voulais pas être la femme d'un jour alors je retourne au boulot.

L'année suivante, en 2003, je gagne le Classement Général de Super Géant qui récompense la skieuse la plus régulière de l'hiver.

En 2004 je gagne 4 courses.

En 2005 je remporte une médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde de Bormio (Italie)

En 2006 c'est la der des der, j'arrive sur les Jeux Olympiques de Turin dans l'état d'ésprit d'une jeune compétitrice. Mais mon entrain est arrêter net dans les filets après une grosse chute à l'entrainement de descente. Bilan : une côte cassée, contusions au visage et grosses douleurs musculaires dans le dos. Mais j'étais venu pour participer à la descente alors j'allais prendre le départ. Le résultat fut anodin, mais j'étais vraiment fière d'avoir accompli ce pour quoi je me préparais depuis des mois, courir la descente des Jeux Olympiques de Turin. Et pour la seule fois de ma carrière le résultat n'avait pas d'importance. Je ratais même le podium de quelques centièmes, 3 jours après lors de l'épreuve de Super Géant.  

J'ai eu une vie de skieuse fabuleuse, avec son lot de joie et de tristesse, maintenant je peux tourner la page ski et vivre une nouvelle vie...